Un service
du CSTB
Home / Health- Comfort / Software

AcouSPACE


Acoustic simulation software for complex indoor spaces

Based on the ICARE acoustic calculation core that has proved itself in the transport industry for almost 20 years, AcouSPACE software permits a simple and robust approach to the acoustics of complex spaces such as open-plan offices, catering spaces or classrooms and auditoriums. Notably, it permits the comparison of different variants of plans in order to design spaces suited to the activity carried out there, and complying with French and international standards.

ADVANTAGES

  • Optimised calculation method – Hybrid simulation permitting precise restitution of diffraction from edges and diffusion by surfaces
  • Ergonomic interface – 3D visualisation, management of variants and intuitive comparison of results
  • Respects French and international standards – Calculation of acoustic indicators referenced in NF S31-080, NF S31-199 and ISO 3382 standards

IMPORT YOUR 3D MODEL AND CONFIGURE YOUR PROJECT

AcouSPACE imports geometries in the DXF and SKP formats widely used for the design of interior spaces. A 3D intuitive and fluid display lets you analyse your models.
Your project may contain different interior design versions of the space in order to easily compare their acoustic performance of the different solutions you’re envisaging.
The acoustic characteristics of materials can be imported from the AcouBAT database which is regularly updated and enriched by acoustic trials at the European acoustic laboratory of CSTB (LABE).
In order to simplify your input, the grouping of architectural elements in layers or groups in your CAD software is recognised by AcouSPACE and permits a rapid and intuitive allocation of the acoustic characteristics of the surfaces. No need to run through endless lists in order to select the absorbtion of the materials !


CARRY OUT YOUR SIMULATIONS AND OBTAIN PERTINENT ACOUSTIC INDICATORS

Depending on the type of indicator you wish to calculate, AcouSPACE guides you in placing your sources and receivers, as well as the choice of respective directivities in order to respect the normative recommendations.
The simulation method for #réponse impulsionnelle point spread function/pulse response is based on the ICARE compute engine. This is a hybrid approach using ray tracing for the simulation of the first reflections and the diffracted trajectories and a particle method# for diffused trajectories and the reverberated field. This optimised method benefits from the advantages of both geometric methods while overcoming their weaknesses. Your simulations are automatically parameterized by AcouSPACE and simplify its use to the maximum. Its Expert Mode nevertheless lets you precisely control the calculation algorithm.
Once your simulations have been carried out, the results in terms of acoustic indicators are displayed and can be exported in the form of a simulation report.


COMPARE YOUR ACOUSTIC SOLUTIONS AND OPTIMISE YOUR PLANNING

AcouSPACE includes a management of variants function. This permits rapid input and an ergonomic comparison of the acoustic performance of your solutions. You can thus determine the effect on reverberation time of a partition or acoustic ceiling (Tr), the decreasing of speech sounds in the premises (D2,S) or the speech transmission index (STI). AcouSPACE thus allows you to test the acoustic performance of products currently available in their end use environment.


DID YOU KNOW?
The acoustic simulation method integrated in AcouSPACE has been optimised and validated via a wide scale measurement program carried out by our INRS partners in numerous shared workspaces.



For more information on this product,  contact us

Un service
du CSTB
Accueil / Santé - Confort / Logiciels

AcouSPACE


Le logiciel de simulation acoustique des espaces intérieurs complexes

Basé sur le noyau de calcul acoustique d’ICARE qui a fait ses preuves dans l’industrie du transport depuis près de 20 ans, le logiciel AcouSPACE permet une approche simple et robuste de l’acoustique d’espaces complexes tels que les bureaux paysagés, les espaces de restauration ou les salles de classe. Il permet notamment de comparer différentes variantes d’aménagement afin de concevoir des espaces adaptés à l’activité exercée et conformes aux normes françaises et internationales.

Les PLUS

  • Méthode de calcul optimisée – Simulation hybride permettant une restitution précise de la diffraction par les arêtes et de la diffusion par les surfaces 
  • Interface ergonomique – Visualisation 3D, gestion de variantes et comparaison des résultats intuitive
  • Respect des normes françaises et internationales – Calcul des indicateurs acoustiques référencés dans les normes NF S31-080, NF S31-199 et ISO 3382

IMPORTEZ VOTRE MODÈLE 3D ET CONFIGUREZ VOTRE PROJET

AcouSPACE importe des géométries aux formats DXF et SKP largement utilisés pour la conception des espaces intérieurs. Une interface de visualisation 3D intuitive et fluide vous permet d’analyser vos modèles. 
Votre projet peut contenir différentes variantes d’aménagement de votre espace afin de comparer aisément les performances acoustiques des différentes solutions que vous envisagez.
Les caractéristiques acoustiques des matériaux peuvent être importées depuis la base de données d’AcouBAT mise à jour régulièrement et enrichie par les essais acoustiques du Laboratoire européen d’acoustique du CSTB (LABE).  
Afin de simplifier votre saisie, le regroupement des éléments architecturaux par calques ou groupes dans votre logiciel de CAO est reconnu dans AcouSPACE et permet une assignation rapide et intuitive des caractéristiques acoustiques de vos surfaces. Plus besoin de parcourir des listes sans fin pour choisir l’absorption de vos matériaux !

RÉALISEZ VOS SIMULATIONS ET OBTENEZ DES INDICATEURS ACOUSTIQUES PERTINENTS

En fonction du type d’indicateur acoustique que vous souhaitez calculer, AcouSPACE vous guide dans le placement de vos sources et récepteurs ainsi que dans le choix de leurs directivités respectives afin de respecter les recommandations normatives.
La méthode de simulation de réponse impulsionnelle est basée sur le cœur de calcul ICARE. C’est une approche hybride utilisant le lancer de faisceaux pour la simulation des premières réflexions et des trajets diffractés et le lancer de particules pour les trajets diffus et le champ réverbéré. Cette méthode optimisée permet de bénéficier des avantages de ces deux méthodes géométriques tout en s’affranchissant de leurs défauts. Vos simulations sont automatiquement paramétrées par AcouSPACE pour simplifier au maximum votre utilisation. Un mode expert vous permet toutefois de contrôler précisément l’algorithme de calcul.  
Une fois vos simulations effectuées, les résultats en termes d’indicateurs acoustiques sont affichés et peuvent être exportés sous forme de compte rendu de simulation.  

COMPAREZ VOS SOLUTIONS ACOUSTIQUES ET OPTIMISEZ VOTRE AMÉNAGEMENT 

AcouSPACE intègre une fonctionnalité de gestion de variantes permettant une saisie rapide et une comparaison ergonomique des performances acoustiques de vos solutions d’aménagement. Vous pouvez ainsi déterminer l’effet d’une cloison de séparation ou d’un plafond acoustique amélioré sur le temps de réverbération (Tr), la décroissance sonore de la parole dans le local ( D2,S) ou l’indice de transmission de la parole (STI). AcouSPACE vous permet ainsi de tester les performances acoustiques des produits présents sur le marché dans leur environnement final d’utilisation.  

LE SAVIEZ-VOUS ?
La méthode de simulation acoustique intégrée dans AcouSPACE a été optimisée et validée grâce à une importante campagne de mesure réalisée par nos partenaires de l’INRS dans de nombreux espaces de travail partagés. 



Pour plus d'informations sur ce produit,  contactez-nous