Un service
du CSTB
Accueil / Maîtrise des risques
Maîtrise des risques

Reconsidérer la question des risques au regard des évolutions technologiques et environnementales

Réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d'énergie des constructions... Grâce aux progrès techniques, concevoir des ouvrages d'art impressionnants Les ambitions dans le bâtiment sont fortes. De facto, « les risques incendie, d'origine climatique et sismique se présentent sous des formes nouvelles ». Cela « engage le CSTB à intensifier les efforts de recherche et d'expertise pour maintenir la sécurité des bâtiments, intégrés à leur environnement ». Il s'agit aussi d'apporter aux acteurs « des solutions économiques, adaptées à la variété des contextes géographiques et climatiques », explique Stéphanie Vallerent (Responsable du programme R&D Maîtrise des risques, et chargée de mission Développement Partenariats Recherche au CSTB).

Pour cela, le CSTB s'attache à développer une approche multirisque de l'acte de construire et de rénover, permettant d'appréhender en une seule approche de conception tous les types de risques, tant pour répondre aux objectifs de gestion de patrimoine que de sécurité des usagers.

L'intégralité des innovations doit être vérifiée pour maîtriser la vulnérabilité aux risques des bâtiments et préserver l'intégrité des usagers. Les nouvelles solutions technologiques et leur compatibilité avec l'ouvrage qui les intègre doivent être validées pour chaque nature de risque, mais doivent aussi prendre en compte les effets croisés entre les risques, les effets d'échelle et d'usages et la dimension économique.
 

Service en ligne technico-réglementaire :

  • Thématique en ligne Sécurité Incendie

Logiciels :