Un service
du CSTB
Accueil / BIM et maquette numérique
BIM et maquette numérique
Plus d'échanges et d'efficacité autour d'un projet de construction durable, grâce au Numérique

La mutation des filières nécessaire pour donner une réalité à la transition écologique et énergétique, pour maîtriser les coûts et pour réaliser des bâtiments, des quartiers et des villes performantes sera appuyée par la mise à disposition d’outils pour concevoir, construire et rénover, en intégrant un nombre plus important de critères (analyses de cycles de vie, données sociétales liées à la santé, données économiques, etc.). Il s’agit d’identifier le plus tôt possible, avec la contrainte de paramètres augmentant, la solution optimale. Pour améliorer le processus, toutes les disciplines doivent être intégrées au projet dès son démarrage.

La priorité sur le numérique s’attache, en transversal, à développer des outils numériques collaboratifs pour les professionnels de l’aménagement, de la conception, de la construction et de la rénovation afin d’accompagner les évolutions des pratiques.

L’approche combinant les données matérielles des composants et systèmes avec la simulation numérique, permettra une évaluation systémique des constructions. Cette approche constitue l’évaluation de demain, plus propice à l’optimisation et au développement des innovations, tant en matière de construction, de rénovation que de démolition.

Les enjeux scientifiques et techniques portent sur la mise en place de catalogues de produits et systèmes industriels « on the cloud », permettant aux concepteurs :

• de faire les choix de prescription et de les appliquer sur leurs projets, à travers l’intégration des systèmes constructifs dans la maquette numérique ;

• d’expliciter une approche multiphysique par simulation pour la conception et la rénovation des bâtiments par la maquette numérique ;

• de garantir une approche systémique et pluridisciplinaire de l’espace urbain intégrant les différentes thématiques (évolution spatiale et temporelle, consommation énergétique, confort, environnement).

Le CSTB a pour objectif de définir des modèles communs pour rendre interopérables plusieurs outils logiciels, liés à un projet de construction. Il poursuit trois objectifs : renforcer l'approche globale du bâtiment, sécuriser l'intégration des données d'un projet, et faciliter la prise en compte de la réglementation (RT 2012 et RT 2020). Pour cela, le CSTB a rendu interopérable certains de ces logiciels entre eux et avec ceux d’autres éditeurs .